• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Cart

LA MÉDITATION

L’INSTITUT EUROPÉEN DE MÉDITATION
Image Title

Clarifier son esprit et gérer le stress
Corps, sentiment, pensée : trois modes de fonctionnement qui ne font pas face aux mêmes situations et qui pourtant doivent cohabiter et subir, dans certaines situations, la fragilité de l’un d’entre eux. Or le stress, les difficultés, les peurs qui envahissent notre quotidien ont d’abord une dominante émotionnelle.
Comment faire face ? Quelle solution mettre en œuvre pour protéger sa tranquillité, la qualité de son sommeil et de ses relations ?

Fatiguer le corps est une méthode, à travers le sport, le jardinage, les défis physiques ; l’entraînement de l’esprit, à travers la méditation et les exercices d’attention, en est une autre, permettant de se libérer des fausses attitudes intérieures de façon définitive. Une fois les premières étapes franchies, la méditation peut en effet nous ouvrir la porte de notre monde intérieur et de la richesse qui s’offre à nous, que l’on pressentait tout en ignorant le moyen d’y accéder. C’est un retour vers la simplicité de l’essentiel.

L’apprentissage de l’attention dans nos gestes quotidiens et l’attitude intérieure permettent de se ressourcer, de se protéger de nos environnements sur-stimulants et de développer une perception plus sensible. Après plusieurs semaines d’entraînement sur nos actes quotidiens, il est possible de transformer profondément et de manière définitive nos automatismes de fonctionnement gênants.

Quels que soient votre activité professionnelle et vos objectifs, c’est un moyen de se libérer de l’emprise de l’émotionnel, de mieux gérer les situations de stress, de retrouver un sommeil de qualité, des relations plus harmonieuses avec notre entourage…

Les stages sont élaborés sur plusieurs cycles progressifs mais l’implication peut être libre, selon les obligations de chacun (suivi de stages au choix ou de l’ensemble des stages). L’objectif de l’Institut européen de méditation est de vous apprendre à intégrer les méthodes enseignées afin qu’elles deviennent automatiques et que leur application au quotidien se fasse naturellement.

Ils se déroulent exclusivement à Languidic, en Bretagne, lors de week-ends et certains jeudis soirs.

L’ATTITUDE INTÉRIEURE, C’EST ÊTRE…


Apprendre à ne pas être négatif
Rêveries, jugements, peurs, angoisses, jalousies, comportements de pouvoir… ces attitudes consomment notre énergie. Ne pas être négatif, en pensées, en paroles ou en actions, libère notre potentiel à vivre tout simplement le bonheur.


Apprendre à développer son attention
Écouter, parler, marcher, cuisiner… être présent à chaque instant et quoique l’on fasse amène un véritable changement dans notre vie quotidienne et dans nos relations avec les autres.


Apprendre à se relier à la terre
Bien des états émotionnels négatifs sont engendrés par une énergie trop haute dans le corps, principalement dans la tête et la poitrine. Avoir la sensation du bas du corps, comme dans les arts martiaux, permet de ressentir un « désencombrement » réel.


 

STAGES ET SÉANCES
Apprendre à méditer

Les différents types d’attention. Comment développer une attention libre et vivante à tout moment et en tous lieux ? La méditation « au calme », les trois postures, exercices de cheminements intérieurs.

Apprendre à se relaxer

Exercices de relaxation pour la détente du corps permettant de se ressourcer et de trouver un meilleur sommeil.

Apprendre à gérer ses émotions et son stress

Se libérer des émotions négatives (peurs, stress, « râleries »…) et appliquer ces méthodes au quotidien en toutes circonstances.

Application au quotidien

États méditatifs avec le quotidien comme support. Se protéger d’un environnement perturbant. Exercices sur les cinq sens.