• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Cart

Une formation unique pour concevoir la décoration autrement

Le 12 janvier prochain démarre la première session de la formation déco et habitat sain en version e-learning. Une nouvelle formule créée dans la continuité dont Dorothée Thirault et Gisèle Roure Minard présentent les enseignements pédagogiques…

Pourquoi proposer la formation déco en e-learning ?

Dorothée : Depuis 2011, la formation de l’Institut déco et habitat sain était proposée en 100% présentiel pendant cinq mois. Or il était difficile pour nos stagiaires de mobiliser tant de temps, surtout dans le cas de personnes déjà en fonction qui visaient le développement de leurs compétences ou une reconversion future.

Proposer les enseignements théoriques en e-learning tout en conservant la qualité du présentiel lors de cinq semaines de rencontres avec les professeurs pouvait garantir la qualité des enseignements, en offrant plus de flexibilité et d’accessibilité. Nous avons donc opté pour cette solution.

Comment la formation a-t-elle été conçue ?

Gisèle : Nous avons fait le choix de conserver tous les enseignements, en faisant passer la théorie et les exercices d’application en e-learning. Il n’y a donc plus de « cours magistral », les semaines en présentiel sont dédiées à la vérification des acquis théoriques et à la pratique. Conçues sous forme d’ateliers, elles permettent de découvrir le matériel et d’apprendre à l’utiliser. Depuis l’origine, notre souhait est de créer un métier de décorateur en y ajoutant la sensibilité aux matériaux sains et les précieux apports du feng shui.

Notre objectif est vraiment d’apporter un nouveau regard pour que l’habitant se sente bien, dans toutes ses composantes, au-delà des effets de mode. Tous nos enseignants sont des professionnels qui pratiquent la décoration au quotidien : ils sont en lien continu avec le terrain, à l’écoute de leurs clients. Cet aspect aussi nous paraît essentiel.

Le profil des intervenants

– Coralie Balléry (Coaching déco et dessin assisté par ordinateur)
Diplômée des Arts Décoratifs de Limoges et des Beaux Arts de Reims, Coralie Balléry a toujours été attirée par l’univers des objets, des matières et des couleurs.
Après avoir travaillé deux ans en décoration et agencement d’intérieur à Londres, elle propose ses services auprès des particuliers désireux de changer leurs intérieurs.

– Eva Bordage (Matériaux et habitat sain)
Diplômée de l’Ecole Camondo en Architecture Intérieure et Design de produit d’environnement, Eva dédie la première partie de sa carrière au pilotage de chantier pour d’autres architectes et architectes d’intérieur puis réintègre la conception pour proposer une prestation globale d’aménagement intérieur aux professionnels et aux particuliers. Diplômée de l’Institut Européen de Feng Shui en 2008, elle fonde aussi en 2010 une maison d’édition de mobiliers et d’objets alternatifs, MILOMA.

– Sylvie Bourgeois (Home staging)
Décoratrice d’intérieur, expert en feng shui, géobiologie et home stager, Sylvie est certifiée par les Cinq instituts et l’Institut de valorisation immobilière. Grâce à une approche mêlant principes du feng shui et home staging, elle utilise une méthode efficace pour révéler les points forts d’un habitat et créer « le coup de cœur ».

– Karine Hamot (Histoire des Styles)
Décoratrice d’intérieur et diplômée de l’École du Louvre et de Paris I Sorbonne (en Droit), Karine Hamot débute sa carrière chez Sotheby’s comme expert liaison puis comme spécialiste en Arts décoratifs du XXè siècle et photographies. Diplômée de l’Institut Européen de Feng Shui en 2008, elle crée sa société en 2004 et effectue des inventaires de collections privées. Professeur référent de la filière marché de l’art à l’IESA (École privée formant aux métiers du marché de l’art et de la culture) de 2011 à 2015.

– Corinne Hellein (Couleur)
Experte textile et couleur, Corinne Hellein est une designer reconnue depuis plus de 25 ans. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 1985, elle co-fonde l’agence Robert Le Héros en 1987 et y développe de nombreuses créations remarquées. En parallèle, en tant que directrice de l’atelier 3D Couleur fondé par Jean-Philippe Lenclos, Corinne mène des projets de restauration de sites classés au patrimoine (Vallée de Chevreuse, ville de Dunkerque, Antilles…). Elle y développe son expertise couleur et travaille sur des chartes couleurs et matières pour des industriels. En 2009 elle lance sa propre agence « Cocohellein, designer enthousiaste ».

– Marie-Christine Palombit (Dessin d’observation)
Artiste peintre, atelier Artcorpus
Selon Philippe Louguet, Professeur – chercheur – historien et critique d’art, « l’un des Maîtres Actuels de l’Art Gestuel, par la vigueur et la vivacité de son trait, par son dessin, auquel elle allie la tâche et la composition (…). Palombit, c’est la force primitive de l’art rupestre portée par la grande tradition de la peinture moderne : La peinture comme corps ».

– Gisèle Roure Minard (Design d’espace et perspective)
Architecte DPLG diplômée de l’école d’architecture de Grenoble, Gisèle Roure Minard se forme au feng shui après avoir exercé sur des projets d’architecture en construction neuve et en rénovation. Aujourd’hui, elle alterne entre activité libérale au sein de sa société « Archi Feng Shui » (réaménagements de maisons, projets d’extension…), expertises, formation en feng shui et géobiologie.

– Dorothée Thirault (Feng shui)
Co-directrice des Cinq instituts, Dorothée pratique et enseigne le feng shui, la géobiologie, la méditation, la bioénergie et est consultante en bazi / astrologie chinoise. Créatrice de plusieurs lignes de produits de la boutique Bio Orienté©, elle gère également les aspects administratifs des Cinq instituts.

Auteur : adminl5i

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *